Connexion
Menu utilisateur
infos pratiques
- Détails
Même s’il est lâché d’un endroit inconnu, le pigeon sait retrouver le chemin de son gîte. Comment fait-il pour s’orienter? La réponse exacte est encore inconnue et férocement débattue entre chercheurs. L’oiseau utiliserait plusieurs éléments pour trouver son chemin : la direction indiquée par le Soleil, le champ magnétique, les repères visuels, les odeurs.
Le «sixième sens» qui permet aux pigeons voyageurs de s'orienter grâce au champ magnétique terrestre ne se situerait pas dans leur bec, comme on a pu le croire, selon une étude publiée en ligne mercredi par la revue britannique Nature qui relance le mystère. «Il y a de plus en plus de preuves pour dire que le pigeon a un véritable système de navigation dans la tête, comme un GPS: il est capable d'enregistrer des valeurs de champ magnétique, mais également des repères visuels et des indices olfactifs», a expliqué à l'AFP Hervé Cadiou, (CNRS, Strasbourg, France) un des chercheurs qui a participé à l'étude.
- Détails
Comme chez un mammifère, l'oreille du pigeon se divise naturellement en trois parties: externe, moyenne et interne
.L'oreille externe ne comporte pas de pavillon et est réduite à un canal relativement court, limité du côté interne par la menbrane tympanique
.L'ouverture du conduit auditif est bordée et protégée par des plumes à structure particulière qui joueraient un rôle important en réduisant les turbulences de l'air dans le conduit auditif,turbulences qui seraient sinon la source de bruits parasitaires
.Ce rôle serait spécialement important chez le pigeon qui peut voler à des vitesses élevées.L'oreille moyenne consiste en une cavité remplie d'air et contenant une structure partiellement osseuse et partiellement cartilagineuse,la columelle,qui transmet les vibrations du tympan au système de traduction électrique constitué par l'oreille interne
.La pression de l'air dans l'oreille moyenne est en équilibre avec la pression externe grâce aux trompes d'Eustache qui la mettent en communication avec la cavité buccale.
L'oreille interne est constituée d'un système de canaux et de cavités remplies de liquide,connu sous le nom de labyrinthe.
Pour retour à l'accueil : CLIQUEZ ICI
- Détails
La mue exige de l' organisme de nos pigeons un très gros effort. On peut dire sans exagération que c' est à ce moment de l' année que le pigeon a le plus besoin de toutes ses ressources physiques pour muer parfaitement.
Il est donc capital que le pigeon puisse se nourrir convenablement. Pendant la période de la mue nourrissez le d' une manière assez forte.
Un beau mélange mue pourra être donné en abondance et un peu de petites graines comme dessert. Nous donnons aussi tous les trois jours de la verdure fraîche parce que les pigeons y trouvent des vitamines qui leur viennent en aide.
Pour retourner à l' accueil : CLIQUEZ ICI