Le pigeon héroique Vaillant: 100 ans déja

  -    -    -    -    -  


Vaillant, Bel Ami, pigeons voyageurs, héros décorés de la guerre 14-18

A cette occasion nous rappelons l'histoire de Vaillant, pigeon voyageur qui a bravé les gaz toxiques pour apporter un message décisif. Récupéré mourant mais vivant, Vaillant avait pu être sauvé et vivre encore quelques années. 


 « Le Vaillant » a obtenu le diplôme de la bague d’honneur et une citation à l’ordre de la Nation. Ce pigeon a été décoré de la Croix de Guerre 14-18. « Malgré les difficultés énormes résultant d’une intense fumée et d’une émission abondante de gaz, a accompli la mission dont l’avait chargé le commandant Raynal. Unique moyen de communication de l’héroïque défenseur du Fort de Vaux, a transmis les derniers renseignements qui aient été reçus de cet officier fortement intoxiqué, est arrivé mourant au colombier ». Une plaque commémorative a été apposée sur le Fort de Vaux en hommage à ce vaillant animal et à ses congénères. 

Il a été empaillé et conservé au Fort de Vaux. Un autre pigeon nommé "Cher Ami" a été lui aussi un héros de la guerre 14-18 et a reçu une médaille pour son héroïsme et services rendus.